Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier dans les nuages
3 décembre 2009

Mon atelier...

sel_mosaiqeDans tout projet artistique, on se nourrit de l'environnement qui nous entoure.

Les voyages, la famille, l'écologie, l'actualité sont autant d'épices qui viennent agrémenter mes inspirations et mon travail.

On ne peut décidément pas croire que l'on peut être une page vierge, un être humain non influencé par son éducation, son milieu, ses passions...

Par ma mosaïque,je souhaite déshabiller, morceler cette réalité qui me touche pour la recomposer afin d'en ressortir l'essence.

Un travail que j'ai déjà commencé il y a plusieurs années mais que j'ai laissé endormi, déçue de ne pas avancer. J'ai préféré trouver refuge dans ma vie de famille consciente que ce ne serait qu'une pause.

Aujourd'hui, mon travail a repris sa respiration. Mais je me mets beaucoup moins de pression me laissant entraîner sur les vagues de l'inspiration.

Oui je respire à nouveau...

LA MOSAÏQUE

La notion de mosaïque nous ramène à l'aspect de morcellement. Des fragments de natures différentes ayant chacun des qualités propres se retrouvent sur la même surface pour construire ensemble une unité, former une harmonie. Si un fragment manque à la composition, l'identité de l'ensemble en est modifiée.

Chaque pièce a son rôle à jouer.

Le joint aussi a son importance. C'est l'élément qui sépare les tesselles mais, qui, en même temps permet la cohésion, le mariage entre toutes les pièces.

J'aime voir l'art de la mosaïque comme une certaine recherche de fonctionnement ,un tâtonnement vers la vérité. C'est comme un enfant qui démonte le mécanisme de son jouet pour comprendre comment ça fonctionne avant de le remonter (ou pas.) C'est aussi jouer avec des angles de vue différents et différentes sensations: agrandissement, vue de haut, empreintes, textures ou odeurs différentes...boite_customis_e

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité