Bonjour à tous,

En réponse à ceux et celles qui me demandent parfois comment procéder pour faire du rankaku, je me suis enfin prise le temps pour prendre quelques photos de l'une de mes réalisations de ce moment.

En effet j'ai prévu sur ma toile "les grands espaces" des vides pour y incruster des coquilles d'œufs.

P1040531

1.     Le plus long c'est de coller de petits morceaux un par un. Il faut les écraser délicatement pour les morceler. Comme il s'agit ici d'une toile (la surface est souple), je dois placer un objet plat sous la zone que je travaille. De mon côté j'ai pris une boite de DVD à la même hauteur que la tranche de ma toile. Après une dizaine de minute, je prends une cuillère à café pour appuyer sur les coquilles et aplanir la coquille qui serait encore trop bombée.

2.     Ensuite après séchage, je peins à l'encre couleur gris de Payne. Bien sûr on peut choisir n'importe quelle couleur, mais l'encre demeure la meilleure méthode car elle est liquide, un peu transparente et lumineuse. La coquille des œufs ont naturellement un genre de cire qui protège l’œuf. On peut constater à cette étape que l’encre n’attache pas de manière uniforme mais cela n’a pas d’importance pour la suite.

P1040534

L'encre n'est pas encore sèche. J'en mets même dans les interstices

P1040535

3.     Après séchage, je peux commencer à poncer la surface. Les parties plus bombées des coquilles s’éclaircissent. On a sous le toucher une surface très douce. Ces deux dernières étapes peuvent être renouvelées. C'est-à-dire que l’on peut encrer encore une fois de la même couleur ou d’une autre, encore poncer si on le souhaite.

P1040536

           P1040538

On peut voir la différence entre la zone poncée et celle qui ne l'est pas.

4.     Enfin, on peut poser un joint type carrelage (ciment-joint) ou non.

(Des photos vont suivre)

5.     Il vaut mieux terminer en le vernissant. Moi je passe deux couches en attendant que la première aie bien séchée.

Voilà si vous avez des rajouts ou des questions n'hésitez. Car ce tuto reste qu'en même ma méthode personnelle. Il en existe surement plusieurs autres...

A bientôt!