Voici la fameuse maxime de Lavoisier .

 

Mais l'upcycling, Kesako?

interrogationvia Etsy

L'upcycling comme son nom l'indique, est un récyclage vers le haut. Utilisé en 1994 pour la première fois par un ancien ingénieur allemand Reiner Plitz, le terme « Upcycling » est depuis rentré dans l'usage surtout auprès des anglophones. Ce concept se veut d'abord écologique, résponsable et économique car il s'agit d'utliser des objets qui ne sont plus utilisés, abandonnés, appartenant au rebut.

Rubber boot bag in plastics accessories with rubber Boots Bags via recyclart

La différence avec le récyclage:

1.Le recyclage fait rentrer souvent un principe de transformation qui utilise des produits chimiques ou de l'energie précieuse. Par exemple, le fait de recycler les bouteille de verre, de les fondre et d'en remouler d'autres. L'upcycling prend en compte le processus de fabrication et tente de préserver d'une certaine façon son identité, ses propriétés, ou son histoire.

2. L'idée est aussi de redonner ses lettres de noblesse à l'objet oublié ou jeté et d'en faire un mieux. Il est ainsi valorisé et monte en gamme.

3. j'aime aussi rajouter l'idée de prendre en compte le passé, l'histoire qui permet de construire l'avenir...

Cette nouvelle éthique s'adapte donc logiquement au monde artistique.

http://www.mydeco-lowcost.com/wp-content/uploads/2013/05/upcycling.jpg via mydeco-lowcost

Les designer chics s'en emparent dans la déco par exemple ainsi que des créateurs pour réaliser des bijoux, des sacs, des vêtements, des objets transformés et détournés...

bracelet en chambres à air recyclés sur le site les dégonflés.


Le créateur et l'acheteur de l'upcycling partagent les mêmes valeurs: éco-responsabilité,  combat contre le gâchis, respect des gens et de l'histoire, un intérêt fréquent pour le bio, une envie de rendre les choses plus belles et fonctionnelles, un désir d'utiliser quelque chose d'unique, etc.

Et pour vous, quelles sont les valeurs véhiculés par l'upcycling?