Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier dans les nuages
8 mai 2014

Les petits papiers transformés... de dernière minute pour la fête des mères

J'aime le papier sous toute ses formes: collé, mâché, froissé, découpé, encollé, cousu, plié, troué, mouillé, imprimé, colorié...

La fête des mères cette année est le 25 mai c'est à dire dans quelques jours. Alors pas de temps à perdre!!

 

Pour ce moment de tendresse,  je vous propose des petits bricolages rapides avec du papier:

 

Un porte-carte charme.

Il vous faut:

  • des pages  illustrées de livres
  • du film vinyle transparent léger
  • de la colle de montage en aérosol
  • du fil et machine à coudre

Voici le schéma de réalisation en espérant que mes dessins soient assez compréhensibles:

schéma porte-carte001 copy

1. Découpez une illustration de 10.2cm sur 27,9.

Collez à l'aide de l'aérosol des feuilles vinyles légèrement plus grandes de part et autre. Le papier est donc pris en sandwich entre 2 feuilles vinyles. Après séchage,  redécoupez des bords du papier vinyle au même format que l'illustration.

2. Repliez les eux côtés du rectangle vers l'intérieur sur 6,5 cm, de manière à former deux poches.

3. Fermez les bords en cousant à la machine tout le contour avec un fil de couleur assortie.

porte carte1porte carte2

porte carte 3

 

 

Un mini tote bag ou sac de courses:

C'est un peu le même principe de couverture en fim vinyle et de couture que le porte-carte.

tuto sac papier1tuto sac papier2

 

Assemblez les différents paneaux nécessaires à un sac: panneaux avant et arrière du sac, les panneaux pour les côtés ainsi que le panneau qui sert de fond.

Cousez le sac à l'envers et retournez le à la fin. Je me suis inspirée d'une réalisation du livre Détourner les pages de Jason Thompson, livre de chevet dont je rafolle. ( Il faut que j'en reparle une autre fois. C'est une mine d'idées)

C'est un peu plus long mais le résultat est sympa même avec mes talents de couturières - comment dire- qui laissent à désirer...

Je pense y ranger quelques pelotes de laine ( eh! Moi aussi je suis une maman qui a besoin d'être gâtée)...Et pourquoi pas rajouter un bouton aimanté à l'intérieur pour le garder fermé un peu.

sac papier 2sac papier1

Moyenne

 

Un pot à crayon romancier.

Pour le premier pot il faut:

  • 24 pages en A6. Mais le format est adaptable au résultat final; je pourrai très bien aussi réaliser une corbeille à papier en format A4 par exemple.
  • De la colle blanche et un pinceau pour l'étaler
  • Des tiges droites: des aiguilles à tricoter ou une paille.
  • Une boite de conserve type boite de thon ou un petit pot en verre
  • épingles à cheveux

Le principe est d'utiliser des feuilles de livre ( le même pour garder la même teinte du papier), des feuilles de partitions de musique ou encore des magazines( pour l'aspect coloré des feuilles) Choisissez donc son format et enroulez les pages autour de la tige droite.

En fin de page encollez la page et laissez sécher le tout quelques minutes. Réitèrez le geste avec chaque page.

tuto pot papier

Puis assemblez les rouleaux de papier avec des épingles à cheveux à l'intérieur de chaque rouleau.  On enroule le cylindre obtenu autour du pot choisi. Ce dernier servira de fond.Rien qu'avec la pression du papier du cylindre, le pot tient tient parfaitement à l'interieur. Pas besoin de colle!

pot à crayons fond

Et voilà , un joli pot simple et propre en motive à lecture...

pot à crayon papier pola

Peut-être avez vous plus envie de vous diriger vers une composition plus élaborée comme un pot à crayon en papier mâché façon arbre que vous retrouverez ici.arbre à palabredétail

 

Pour finir, pour immortaliser les souvenirs voici l'idée d'un cadre souvenir en rouleaux de papier

Un cadre de papiers enroulés trouvé sur etsy mais visible sur pinterest ici

 

 

Pour avoir plus d'inspiration vous pouvez aussi jetez un coup d'oeil sur mon tableau pinterest sur ce sujet.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité