Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier dans les nuages
31 janvier 2010

tuto de rankaku sans joint

Hello,

Comme annoncé plus tôt, je vous propose un tuto de rankaku sans joint, c'est à dire une mosaïque de coquilles d'oeuf.

Cette technique donne un résultat très épuré et moderne.

Les outils:

  • un plateau de bois

  • des coquilles d'oeuf nettoyées et sans la peau

  • de la peinture noire

  • du vernis vitrificateur (Cléopatre)

  • du papier de verre

  • petite pince, pinceau...

P1030006

J'ai choisi d'abord un support bois, ici un plateau. Je l'ai peint en noir. Il faut bien choisir la couleur du fond puisqu'elle sera visible entre les morceaux de coquilles.


P1030008

Ensuite je trace légèrement le motif que je veux reproduire. Ici je choisis de faire un motif de vague: quelque chose de zen et ethnique aussi. Petit à petit je pose mon vernis colle sur de petites surfaces. Puis je dépose délicatement des morceaux de coquilles en les écrasant. Avec un petite pince c'est plus facile. Ensuite avec un bâton ou autre outil pointu j'essaie de séparer les tesselles les unes des autres afin d'avoir un espace régulier.


P1030031On continue ainsi jusqu'à recouvrir toute la surface.


P1030032

Ensuite avec du papier abrasif moyen puis un autre  fin on ponce la surface recouverte de coquilles. Le blanc apparaît aléatoirement sur les coquilles. Le toucher est aussi très agréable.

P1030035Dernière étape: après avoir nettoyé la poussière du plateau on passe deux couches de vernis que l'on laisse bien sécher entre.

J'ai décidé de peindre le reste du plateau en noir et de le vernir légèrement.

Enfin, il est préférable de passer 20 min le plateau au four car le vernis se vitrifie ainsi. De cette manière le plateau se nettoie facilement à l'eau et peut entrer au contact de l'alimentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
bonjour,<br /> A combien le four??<br /> j'adore cette technique alors je récupére des infos<br /> bisous
F
tu sais Annick, j'ai vu cette technique au maroc mais on l'utilise pas artistiquement comme tu le fais.<br /> Bonne continuation
M
Bonjour, je vous remercie d'avoir parler de moi et ainsi de m'offrir un lien sur votre blog. Néanmoins, je ne peut pas mettre le lien de chaque personne qui me visite. Donc prochainement je ferai un article qui regroupera un grands nombre de blogs, dont le votre.<br /> Soit dit en passant, l'idée d'utiliser des coquilles d'oeufs pour réaliser une mosaïque est originale.<br /> Merci @Bientôt.
J
Merci pour les conseils.<br /> Il y a longtemps que je voulais m'y mettre et j'avais commencé à récupéré les coquilles d'oeufs pour recouvrir une petite boîte.<br /> Mais je n'en ai pas encore assez.<br /> A suivre donc.
Publicité
Newsletter
Publicité