Hello,

Comme annoncé plus tôt, je vous propose un tuto de rankaku sans joint, c'est à dire une mosaïque de coquilles d'oeuf.

Cette technique donne un résultat très épuré et moderne.

Les outils:

  • un plateau de bois

  • des coquilles d'oeuf nettoyées et sans la peau

  • de la peinture noire

  • du vernis vitrificateur (Cléopatre)

  • du papier de verre

  • petite pince, pinceau...

P1030006

J'ai choisi d'abord un support bois, ici un plateau. Je l'ai peint en noir. Il faut bien choisir la couleur du fond puisqu'elle sera visible entre les morceaux de coquilles.


P1030008

Ensuite je trace légèrement le motif que je veux reproduire. Ici je choisis de faire un motif de vague: quelque chose de zen et ethnique aussi. Petit à petit je pose mon vernis colle sur de petites surfaces. Puis je dépose délicatement des morceaux de coquilles en les écrasant. Avec un petite pince c'est plus facile. Ensuite avec un bâton ou autre outil pointu j'essaie de séparer les tesselles les unes des autres afin d'avoir un espace régulier.


P1030031On continue ainsi jusqu'à recouvrir toute la surface.


P1030032

Ensuite avec du papier abrasif moyen puis un autre  fin on ponce la surface recouverte de coquilles. Le blanc apparaît aléatoirement sur les coquilles. Le toucher est aussi très agréable.

P1030035Dernière étape: après avoir nettoyé la poussière du plateau on passe deux couches de vernis que l'on laisse bien sécher entre.

J'ai décidé de peindre le reste du plateau en noir et de le vernir légèrement.

Enfin, il est préférable de passer 20 min le plateau au four car le vernis se vitrifie ainsi. De cette manière le plateau se nettoie facilement à l'eau et peut entrer au contact de l'alimentaire.